Un film présente les travaux des chercheurs en physique de la biologie
Quels sont les mécanismes permettant aux organismes d’atteindre leur taille et forme finales au cours de leur développement et comment parviennent-ils à maintenir et à modifier leur morphologie tout au long de leur existence? En quoi les paramètres physiques (le stress mécanique des tissus, par exemple) affectent les mécanismes biologiques (la prolifération cellulaire, par exemple) et vice-versa? Ces questions, aux frontières de la biologie et de la physique, sont au centre des travaux menés par les chercheurs en biologie des systèmes.
Réunis au sein du consortium , des chercheurs des ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùés de Genève et de Zurich ont produit un film, EpiPhysX: the Physics of Biology présentant les enjeux de ces recherches et leurs applications possibles dans le domaine médical et en ingénierie. Où l’on apprendra, par exemple, comment des nanostructures expliquent les propriétés hyper hydrophobes du gecko, un reptile à la peau 100% imperméable, et comment ces découvertes inspirent les ingénieurs.
Version française
Ìý
English version
Ìý
EpiPhysX réunit les équipes des professeurs Michel Milinkovitch (Laboratory of Artificial & Natural Evolution/UNIGE), Bastien Chopard (Centre universitaire d’informatique/UNIGE), Aurélien Roux (Département de biochimie/UNIGE), Marcos Gonzales-Gaitan (Département de biochimie/UNIGE) et Andreas Wagner (UNIZH). Le consortium est financé par le programme fédéral
Ces recherches en physique de la biologie ont fait l’objet d’un congrès international, «Physics of Biology», qui s’est tenu du 26 au 28 novembre au Club suisse de la presse à Genève.
2 décembre 20132013