Qu'est-ce que la science? Regards contemporains
Selon Dominique Pestre, auteur d'une très remarquée "Histoire du CERN", un nouveau régime de production, d'appropriation et de régulation des savoirs en société a vu le jour depuis la fin de la Guerre froide. Un système en rupture profonde avec celui qui prévalait depuis la deuxième révolution industrielle. Mettre en lumière ce changement historique et en expliquer les racines et les enjeux constituera le noyau de sa présentation.
Une mise en bouche idéale pour entrer dans la problématique du cycle de conférences organisé par l'unité Histoire et philosophie des sciences de la Faculté des sciences de l'UNIGE et le réseau ASPERA (Astroparticle European Research Area). Cinq rendez-vous, échelonnés du 20 décembre 2007 au 24 avril 2008, visant à "donner un instantané de ce qu'est la science aujourd'hui, dans toute sa complexité, côté laboratoires, mais aussi côté institutions, politiques de financement, impacts technologiques et juridiques".
Chercheurs, historiens, juristes évoqueront à l'intention d'un large public la complexité grandissante de la science et sa résonnance dans la société, partagée entre fascination, scepticisme et perplexité.
Penser les régimes de science en société
Production des savoirs, appropriation et régulations
dans l'histoire et aujourd'hui
Conférence inaugurale par le prof. Dominique Pestre
Jeudi 20 décembre 2007 à 17h15
Sciences II, auditoire A300 (30 quai Ernest-Ansermet)
>
>
ÌýÌý |
Prochaines conférences du cycle |
2007