L'Administration centrale se dote d'un Centre de compétence gestion par résultat
L'administration centrale se met à la "gestion par résultat" |
> Message de Laurent Pally, directeur de l'Administration centrale
Le Centre de compétence "gestion par résultat" (CCGR) au sein de l'administration centrale est né le 1er février dernier. Pourquoi ce centre et que faut-il entendre par "gestion par résultat"? La mission du centre est d'accompagner l'administration dans sa démarche de modernisation en matière de management. Quant à la "gestion par résultat", son objectif est de fournir des prestations de ±ç³Ü²¹±ô¾±³Ùé, financées de manière appropriées et optimiser les responsabilités de gestion. Des mesures nécessaires dans une période de resserrement budgétaire, oùÌý les ressources de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé doivent aller prioritairement vers l'enseignement et la recherche.
Pour répondre aux besoins de l’UNIGE et face aux enjeux économiques et budgétaires actuels, l’administration centrale s’est lancée dans une démarche de modernisation de son fonctionnement. En 2003 déjà , elle introduisait un nouveau cadre de gestion pour atteindre une plus grande efficacité dans l'utilisation de ses ressources, pour mieux anticiper les besoins, respecter les délais et les coûts, et répondre aux attentes diverses du corps académique et du rectorat.
L'administration s'est ainsi dotée, dans un premier temps, d'instruments de travail efficaces permettant l'analyse et la décision (cadre logique, rapport d'opportunité). Par la suite, les cadres et les responsables de projets ont été formés à la technique de gestion de projets. Pour guider les actions et projets de l'administration centrale, quatre principes-cibles ont été définis: ±ôé²µ²¹±ô¾±³Ùé, pertinence, efficience et ±ç³Ü²¹±ô¾±³Ùé (voir encadré ci-dessous).
Aujourd'hui, ce vaste projet de modernisation prend un tournant plus abouti avec la création du Centre de compétence "gestion par résultat". Ses tâches: mise en place du dispositif gestion par résultat, élaboration du plan stratégique de l'administration (vision, finalité, contexte général, contraintes, cadres logiques de l'administration), appui méthodologique (gestion de projets, élaboration de cadre logique, définition des indicateurs de performances), mise en place d'un système de suivi-évaluation, etc. Le Centre travaille actuellement à l'établissement d'un catalogue des prestations de l'administration et à la priorisation de celles-ci.
Contacts:
– interne 91025
– interne 97453
Ìý
A la tête du CCGR |
Ìý
Quatre principes-cible pour guider les actions de l'administration L'efficience La ±ç³Ü²¹±ô¾±³Ùé La pertinence La ±ôé²µ²¹±ô¾±³Ùé |
Pour en savoir plus:
> Un Nouveau cadre de gestion, pourquoi, comment, quand ?
> Politique générale en matière de gestion
2006