Amos Bairoch, Prix européen Latsis 2004
Professeur de bioinformatique au Département de Biologie structurale et de bioinformatique de la Faculté de médecine de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève, Amos Bairoch s'est vu remettre le Prix européen Latsis 2004, le 18 novembre 2004. Cette distinction lui a été remise par la à Strasbourg.
En 1986, Amos Bairoch crée la base de données , une véritable encyclopédie informatisée dont l'objectif principal est de mettre à disposition des chercheurs une somme d'informations constamment actualisées sur chaque protéine. Non seulement Swiss-Prot contient les séquences en acides aminés des protéines, mais aussi des données sur leur fonction, leur localisation ou encore les bases moléculaires de certaines maladies, ainsi que beaucoup d'autres caractéristiques importantes pour la compréhension des mécanismes du vivant.
Swiss-Prot s'est ainsi rapidement imposé comme la référence mondiale dans le domaine des protéines. Développée à Genève par l', elle fait l'objet d'une collaboration internationale avec l' à Hinxton en Angleterre. Elle est aujourd'hui consultée par plus de 200'000 utilisateurs dans plus de 150 pays.
En collaboration avec Ron Apple, Amos Bairoch a également initié à Genève en 1993 ExPASy (), le premier serveur de biologie moléculaire.
Amos Bairoch a également reçu cette année le Prix Pehr Edman aux Etats-Unis.
±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève
Presse Information Publications
Novembre 2004
2004