ProjetsFace au mur › Alix

PARTIES PRISES-ALIX DELMAS©margotmontigny-1782 - copie.jpg

Alix Delmas

“Évidemment, j’ai cherché la veille de notre rendez-vous les objets qui m’inspiraient. D’abord, j’ai constaté que je n’étais pas vraiment fétichiste et que je n’étais pas beaucoup entourée d’objets. Puis, assez vite, j’en ai trouvé un, et un autre, et en très peu de temps j’étais déjà entourée de 6 objets qui pourraient être 6 autres demain certainement. Chacun est un bout de moi à leur manière et je leur prête une petite histoire que voici :

La lampe à Lave inventée par le britannique Edward Craven Walker  en 1963 est un des objets décoratifs de mon enfance qui m’a toujours sidéré. J’ai habité à Dakar mes quatorze premières années, le design souvent pop ou exotique était le plus courant dans les habitations. Celui là m’inspire le temps, la lumière, l’expérience et la liquidité, des états que j'ai souvent développé dans mon travail.

 J’utilise cette boite d’aquarelle depuis mes 20 ans, je l’ai trouvé dans le grenier de la maison de famille. J’aime à l’imaginer appartenant à un ancêtre qui aquarellait jadis. 

 L’objectif photographique, proche de l’œil, concentre la lumière pour sensibiliser le capteur photo (sa rétine). Il participe à capturer le réel. Il rend visible le très loin ou le très petit.  En vérifiant  il n’est pas objectif du tout ! Il est capable de « tricher » : flouter, trahir, enlaidir, embellir, kidnapper ; certaines fois il est bêtement phallique. Tout ça est inspirant, non ?    

J’ai offert cette boite à musique très ludique à une de mes filles. Sur le cosmos en cube noir, la lune tourne autour de la terre qui tourne sur elle-même garce à des aimants. Ce petit objet met à distance les choses et nous rappelle que tout est en mouvement.

Le pot en terre cuite, c’est une forme sculptée la plus utile, la plus ancienne, la plus philosophique (intérieur et extérieur, vide et plein, contenant et contenu, feu terre, cru et cuit, ancestrale et aujourd’hui)

Je ne me suis jamais lacé de consulter le Yi King pour des moments de doutes, des choix, des directions.”

— Photos par Margot Montigny

 
PARTIES PRISES-ALIX DELMAS©margotmontigny-1757 - copie.jpg

« Objets choisis, je n'entretiens pas de relation particulière, je les reconnais tout simplement, à part la boite d'aquarelle qui elle m'a trouvé. »

PARTIES PRISES-ALIX DELMAS©margotmontigny-1825 - copie.jpg